La Tribune-Le Progrès : SMS Marketing

Un Stéphanois développe l’annonce des soldes par SMS

Les soldes ont réellement débuté le 11 janvier, mais la course aux prix réduits a débuté dès le lendemain de Noël. Les habitués de certaines enseignes ont reçu les premiers textos pour des offres de ventes privés, dès le 26 au matin : « promos – 30 % sur tout le magasin jusqu’au 10 janvier. »

Cela ne surprend pas Julien Layral, dirigeant de JL Consulting, entreprise basée à Saint-Etienne et spécialisée dans la création de site internet, dans le référencement, le community management, le consulting et propose également une plateforme de marketing direct comprenant l’envoi de SMS, MMS, messages vocaux, email et courriers. « Les SMS publicitaires, ça se fait de plus en plus. Ça permet de générer du trafic sur son site ou d’attirer les clients dans son magasin avant l’ouverture des soldes. »

Les enseignes s’adaptent à la concurrence, car les réductions ne peuvent plus se limiter aux simples périodes de soldes : « Sur internet, les soldes c’est toute l’année. Il faut bien s’adapter. »

JL-Consulting-WEB-Article-La-Tribune-Le-Progrès
« 81 % des personnes ayant reçu un SMS commercial ou marketing se disent intéressées par la démarche de l’entreprise qui les contacte », tient à souligner Julien Layral, dirigeant de l’entreprise stéphanoise JL Consulting. Photo Clément Goutelle

Fidéliser les clients

L’envoi de SMS permet aux boutiques d’inviter ses clients à profiter des offres avant tout le monde, comme l’explique Anne-Marie Aurelle, responsable du magasin IKKS femmes et juniors de Saint-Etienne : « On envoie une invitation pour les pré-soldes qui sont réservés à notre fichier clients. Cela permet d’amener du flux avant les soldes et de fidéliser les clients. Ils ont plus de choix dans les tailles et les modèles. Et durant les soldes il y a beaucoup de passage alors que les pré-soldes nous permettent de mieux accompagner nos clients. »

Pour une campagne SMS, les prix sont raisonnables, comme le souligne Julien Layral : « On est à 0,03 euro le SMS « low cost », sans personnalisation, et 0,05 euro le SMS premium avec toutes les options. Ça ne coûte pas grand-chose et c’est intéressant. 90 % des SMS sont lus dans les dix minutes. C’est très efficace. »

Si les grandes enseignes l’utilisent beaucoup, les petits commerçants ligériens sont pour l’instant encore réticents : « Ils n’ont pas réflexe et pourtant c’est très rentable. On a un taux de retour de 26 % et un taux de mémorisation de 60 %. »

Julien Layral est persuadé de l’efficacité du procédé qui peut pourtant être perçu comme intrusif : « Si l’offre a un réel intérêt et apporte une valeur ajoutée, alors on valorise le client. Il aura le sentiment d’être privilégié. »

Anne-Marie Aurelle abonde également dans ce sens : « A chaque opération on le fait. Ça marche. C’est une invitation privilégiée et le client se sent valorisé. »

> Agence JL consulting : www.consulting-web.com.

> Solution d’envoi de SMS : www.campagne-sms-marketing.fr

LES SOLDES PAR TEXTO ET BIENTÔT EN IMAGE

Les soldes d’hiver se déroulent du mercredi 11 janvier au mardi 21 février. Et si les SMS sont très utilisés pour annoncer les promotions en tous genres, Julien Layral, dirigeant de JL Consulting, annonce que l’image est en train de se développer : « Le MMS permet un message plus ciblé et plus visuel. On le voit avec les vœux. Les gens commencent à envoyer plus de photos. Les magasins peuvent envoyer un petit visuel pour les soldes. C’est plus original et plus impactant. C’est l’avenir. »

A noter, tout de même, que les envois de SMS publicitaires sont interdits de 20h à 8h, ainsi que tous les jours fériés et les dimanches. Et le message doit permettre à la personne de se retirer du listing en envoyant « stop » à un numéro précisé.

Vous avez un projet marketing ? N’hésitez pas à nous contacter.