Mode d'emploi pour réussir ses soldes sur le web !

Publier par | janvier 23, 2020 | E-commerce, Prestashop | Pas de commentaire
Article soldes

Mode d’emploi pour réussir ses soldes sur le web !

 

Un peu de réglementation pour commencer… 

Définie par l’article L310-3 du Code de commerce. Les soldes ne peuvent avoir lieu que deux fois par an, et pour cinq semaines. Les dates sont fixées par des décrets, il existe quelques exceptions pour certains départements. Ce sont les seuls moments de l’année à la revente à perte est autorisée.

Les soldes doivent être accompagnés ou précédés de publicité, mentionnant la date de début de l’opération, la durée de sa validité et la nature des marchandises concernées.

Aujourd’hui, il est possible pour les commerçants d’organiser deux semaines supplémentaires de soldes à partir du moment que celles-ci soient espacées de plus d’un mois des dates des soldes d’été et d’hiver.

Les soldes sur le web offrent une petite particularité. En effet, certains magasins n’acceptent pas les échanges de produits soldés une fois l’achat effectué. Un achat sur Internet concerne la vente à distance, donc les acheteurs ont 7 jours pour retourner l’article, soldé ou non. C’est l’un des plus gros avantages de l’achat sur le web.

Les commerçants doivent afficher les prix : en plus des prix réduits, les prix de référence des articles doivent apparaître.

 

Pour être sur la ligne de départ il faut, anticiper !  

La période de soldes est toujours une période clé pour les commerçants, et la clé de la réussite est la préparation. Pour commencer, il faut définir une stratégie : qui cibler ? Quels articles soldés ? Quels types de remises ? Etc.

Avoir des offres variées poussera le consommateur à revenir régulièrement sur votre site internet. Par exemple proposer « 2 articles achetés 1 offert » ou bien rajouter -10 % en fonction d’un certain montant dans le panier. L’originalité séduira les acheteurs.

Après la période de Noël, il faut concentrer vos efforts sur :

• la préparation des e-mailing et de leurs envois,

• la préparation de vos campagnes sur les réseaux sociaux, (Facebook Ads, Instagram)

• vos annonces sur Googles Ads ou shopping,

• personnaliser votre site internet en utilisant un décor pour les soldes.

 

Démarrage des soldes  

• La semaine précédant le début des soldes, fidéliser vos clients en leur proposant des ventes privées. Prévoyez une offre particulière afin d’inciter à l’achat.

• La veille des soldes, mettez un compte à rebours sur vos réseaux sociaux afin de créer l’envie et l’excitation !

• Le jour du lancement, dès la première heure, mettez en place votre campagne de départ des soldes (que vous aurez préparé) et mettez en place vos remises sur votre site. Au long de cette première journée, il faut suivre le comportement de vos visiteurs et de vos ventes pour adapter l’offre. L’important est vraiment de profiter de cette journée souvent décisive puisque les volumes d’achat sont souvent conséquents.

• Durant ses quatre semaines, il faut donner un rythme et de la variété à vos soldes, avec des offres thématiques ou limitées dans le temps par exemple pour que les consommateurs reviennent régulièrement. Postez régulièrement des produits en y intégrant des liens vers vos pages de produits.

• Les dernières heures des soldes : il ne faut pas lâcher ! Mettez ces derniers moments à profit pour finir de déstocker vos produits, et convaincre les retardataires. « Dernier round ! », « plus que quelques heures », « dernière chance d’en profiter » : ne manquez pas d’imagination pour finir en beauté cette belle période commerciale !

 

 Les bonnes habitudes pour optimiser ses ventes durant cette période 

Avoir un catalogue adapté en veillant à ce que les stocks soient toujours à jour pour éviter la frustration du client. Si vous en avez la possibilité mettez en place un menu spécial pour les soldes, votre site sera alors plus lisible et organisé.

Envoyez des SMS est un moyen direct, simple et original de communiquer sur vos soldes. Ils regroupent de nombreux avantages comme : inclure des URLS, récepetion et lecteur presque instantanée, bonne réactivité des consommateurs avec un taux d’ouverture qui dépasse celui des campagnes e-mailings. Cette technique s’utilise si votre site internet est responsive (adapter à la lecture sur mobile) sinon vous risquez de perdre des clients qui auront une mauvaise expérience de navigation.

 

Les clés à retenir sont : la créativité pour séduire vos cibles et la préparation de vos promotions pour répondre à vos objectifs. 

 

 

Notre agence : Agence web à Saint-Etienne, Agence Web Loire, Agence Web Stéphanoise, Agence Web Loire - Haute-Loire, Web Agency Saint-Etienne, Agence création site Internet Vitrine, Agence de référencement naturel Saint-Etienne, Community Management Saint-Etienne, Devis création site Internet, Site Web Saint-Etienne

Nos compétences : Création de site Internet responsive design, Création de site Internet Loire - Haute-Loire, Community Management restaurant, Création site Internet, Campagnes Marketing direct St-Etienne, Campagnes SMS Marketing direct, WebMarketing Saint-Etienne, Site Internet, Site Web Saint-Etienne, Référencement site Internet Saint-Etienne, Consultant E-commerce Saint-Etienne, Consulting Web, Référencement site Internet Saint-Etienne, Site Internet,

Notre offre : Affichage dynamique, Application Smartphone, Assurance E-reputation, Carte de fidélité dématérialisée, Community Management, Création site E-commerce, Création site vitrine, Marketing Multicanal, Gestion de projet, Gestion de contenus, Marketing Web, Référencement, Référencement local, Référencement naturel - SEO, Référérencement payant - SEM,