L'avenir du e-commerce

Le e-commerce en quelques chiffres

D’après une étude de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les acteurs e-commerces notamment les dirigeants de sites français nous ont offert un focus complet sur l’avenir de l’e-commerce. Cette étude traite de l’évolution de l’emploi dans cette branche mais également sur le niveau d’investissement et les nouvelles stratégies adoptées.

Être optimiste et motivé

La Fevad a interrogé 96 dirigeants de sites et 85% d’entre eux se sentent optimistes pour l’avenir de leur commerce. En 2016, les intentions de recrutement des e-commerçants concernent 52% des entreprises et on recense une augmentation de 57% des effectifs en 2015. En outre, 77% des dirigeants s’attendent à une croissance du chiffre d’affaires pour 2016 et une augmentation de 62% de leur performance financière est envisagée. 69% des dirigeants prévoient une forte augmentation de leurs ventes en dehors des frontières sur les 2 ans qui vont suivre. Plutôt positif ?

Les chiffres du e-commerce

e-commerce

Choisir les meilleures stratégies marketing

Selon l’étude, les dirigeants ont dressé cinq axes marketing et communication prioritaires :

  • 74% vont se concentrer sur le référencement naturel de leur site
  • 55% vont renforcer l’outil e-mailing
  • 54% vont accentuer leur référencement payant à l’aide de Google Adwords
  • 50% vont se développer dans le brand content
  • 41% vont opter pour une stratégie de retargeting

Également, ils ont défini leurs investissements prioritaires :

  • 66% vont accentuer leur investissement dans la communication et le marketing
  • 60% dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • 60% dans la relation client
  • 45% dans les investissements à l’étranger
  • 47% dans la recherche et le développement

On ne peut qu’espérer une dynamique dans la branche e-commerce, avec des innovations et de nouvelles méthodes.

Lexique :

Référencement naturel : Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes

Référencement payant : Le référencement payant désigne originellement l’ensemble des pratiques qui consiste à payer un outil de recherche pour figurer dans son index et / ou dans ses pages de résultats.

Brand content : Le brand content désigne généralement des contenus éditoriaux (conseils, tutoriels vidéo, articles pratiques, forums, reportages…) proposés sur Internet, sur des supports papier ou en TV. Le brand content peut également prendre la forme de nombreux autres contenus (vidéos, jeux, expositions, livres, etc.).

Retargeting : Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste le plus souvent à cibler un individu qui a visité un site Internet, mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite.

Source : Fevad, definition-marketing.com, riacreation