Technologies back

NPM

NPM est la plus grande bibliothèque de projets open sources Javascript au monde. Il permet de partager, installer et gérer facilement les différents projets développés par la communauté Javascript.
Grâce à cet outil on peut facilement intégrer des librairies open source tierces à vos projets. C’est là qu’intervient la puissance de la communauté des développeurs.
Au sein de notre agence, nous utilisons plusieurs outils qui nous facilitent la vie à l’aide de NPM. En voici quelques exemples : Webpack, BrowerSynch, Babel, etc…

Apache

Créé en 1995, Apache est un logiciel installé sur un serveur permettant de servir à l’utilisateur final des pages web. Il permet de retranscrire une url en quelque chose de visible par l’utilisateur en allant chercher, rassembler, distribuer les bons fichiers demandés.
Son principal concurrent est Nginx, une alternative plus récente mais qui demande une configuration un peu plus lourde que celle d’Apache. Aujourd’hui on peut dire que les serveurs Apache alimentent environ 46 % des sites web.

Webpack

Webpack est un outil nous permettant de faciliter la vie des développeurs. Ce logiciel, couplé avec d’autres modules, nous permet par exemple de :

  • Générer, compresser, optimiser les fichiers CSS / SASS
  • Utiliser Babel et donc les dernières versions de Javascript
  • Différencier les environnements de développement / production lors du développement en CSS et Javascript

Git

GIT est un logiciel de versionning nous permettant de gérer le travail effectué lors du développement d’un site internet. Il facilite notamment le travail en équipe et la gestion du code en fonction de l’environnement utilisé (développement / préproduction / production). Ainsi, avec cet outil nous pouvons facilement revenir sur une version ultérieurement sauvegardée par l’équipe si un problème survient.
Il est aujourd’hui incontournable dans le monde du développement.

PHP

PHP est le cerveau de votre site web. C’est grâce à lui que vos pages peuvent s’afficher. Il récupère les données nécessaire à chaque page, les traite et formate pour permettre de les afficher grâce au HTML ou même Javascript. Il est régulièrement mis à jour ce qui permet d’améliorer ses performances, de corriger des bugs et d’anéantir des failles de sécurité.
C’est à l’aide de PHP que nous pouvons réaliser les fonctionnalités sur mesure dont vous avez besoin.

MySQL

MySQL s’occupe de stocker toutes les données de votre site internet. A chaque fois que vous modifiez une page, ajoutez une image ou qu’une commande est réalisée par un utilisateur, les données sont enregistrées dans la base afin de pouvoir les réutiliser.
Chaque type de donnée est trié afin de pouvoir les récupérer plus rapidement, comme les produits par exemple.

Technologies front

HTML 5

Le HTML est le squelette des pages qui constitue votre site. C’est lui qui permet de structurer tous les éléments qui sont affichés mais également ceux qui servent au référencement de votre site grâce à certaines balises qui sont interprétées par les robots de Google pour comprendre le contenu de votre site internet et mieux le positionner dans les résultats de recherche.
HTML se charge également de charger les feuilles de styles qui vont donner leur apparence aux pages.

CSS3 / SCSS

Sans CSS, votre site ne serait qu’une longue liste de texte et d’images sans aucune mise en forme. Ce qui le rendrait peu attrayant.
Le CSS3, depuis la version 3, permet simplement de mettre en forme tout le contenu de votre site.
Il permet de rendre compatible avec tous les formats d’écrans, du grand écran de bureau au smartphone qui tient dans votre poche. Aussi, il est capable de gérer des animations et des effets visuels sans demander trop de puissance à votre ordinateur.
Le SCSS est une couche qui se rajoute sur CSS pour le rendre plus rapide à écrire.
Il permet également de compresser toutes les feuilles des styles en une seule afin d’optimiser le temps de chargement des pages, ce qui essentiel pour les utilisateurs.

Bootstrap

Bootstrap est une surcouche visuelle et structurelle qui transforme les pages web en grilles constituées de plusieurs colonnes.
Ce système de colonnes est très pratique car il permet d’adapter le contenu facilement pour tous les formats.
Bootstrap est également capable d’apporter des éléments visuels comme des messages de confirmation lors de la validation d’une commande par exemple.
Grâce à la simplicité qu’il apporte, il est très utilisé par les CMS comme WordPress et Prestashop, que ce soit pour construire les pages accessibles aux utilisateurs ou l’administration de votre site.

Javascript / Jquery / Ajax

Javascript est le langage qui rend vos pages webs vivantes. Grâce à ses nombreuses librairies,
il peut apporter une infinité de fonctionnalités telles que des animations poussées, chargement de contenu en arrière-plan ou encore créer de l’interaction avec vos utilisateurs.
Presque devenu indispensable, le Javascript est là pour enrichir l’expérience utilisateur sur votre site internet.