Google Adwords | Interflora contre Florajet

L'achat du nom de marque de votre concurrent dans vos campagnes Google Adwords est légal !

Le 5 mars dernier, le TGI de Paris a rendu une décision très importante dans la mise en oeuvre de campagne Adwords : l’achat du nom de la marque de votre concurrent est LEGAL.

Les deux spécialiste de la vente de fleurs en France (Interflora et Florajet) étaient en procès après qu’Interflora est poursuivi pour contre façon Florajet suite à l’achat de sa marque lors de ses campagnes Adwords.

Le jugement que vous trouverez sur le site légalis, fera office de jurisprudence. Il est donc tout a fait possible d’acheter lors de vos campagnes Adwords le nom de la marque de votre concurrent. Ce jugement a le mérite de définir clairement le cadre légale de ces pratiques.

Comme l’indique le site www.webrankinfo.com, la cour Européenne avait écarter la responsabilité de Google dans  l’affaire VUITON (2010) en jugeant que Google n’était pas responsable quand à l’utilisation des mots clés de marques. Seules les annonceurs étaient donc responsable du choix des mots clés. Avec le jugement du TGI de Paris, le flou sur cette pratique est donc levé.

Les répercussions juridiques étant levées, allons nous assister à une envolée des enchères sur les noms de marques ?

« Aucune confusion ne peut intervenir dans l’esprit du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif qui identifie clairement les services proposés par les sociétés concurrentes, qui n’est pas amené à croire que les deux sociétés sont associées ou en partenariat puisqu’aucun élément ne le suggère et qu’il est habitué à voir s’afficher les résultats de recherche avec le nom et les sites des différents concurrents proposant le service ou le produit recherché et qu’en utilisant le système des mots-clé, il met en oeuvre le principe même de la concurrence. »