La nouvelle API de Conversions Facebook

Si vous suivez les actualités liées à la publicité Facebook, vous n’êtes pas sans savoir que l’efficacité du pixel s’estompera voire deviendra désuet dans les années à venir. Après les différents scandales sur la protection des données, les utilisateurs réclament une meilleure protection de ces dernières.

Selon un sondage d’Opinion Way pour la société Dolmen, 93% des Français estiment que leurs données personnelles devraient être davantage protégées. Toutes ces réticences auprès de l’écosystème publicitaire, modifient les comportements des utilisateurs et impactent directement la fiabilité du pixel Facebook. Pour faire face à ce phénomène, Facebook propose aux annonceurs une nouvelle API de conversions.

Comment fonctionne le pixel Facebook ?

Comment le pixel Facebook fonctionne ?

Le consommateur qui se rend sur un site web est confronté au pixel Facebook, qui renvoie l’information au navigateur web, puis à la plateforme publicitaire.

Le problème ? Les navigateurs sont de moins en moins fiables et les réglementations deviennent de plus en plus strictes en matière de confidentialité. Firefox, Safari ne prennent plus en charge les cookies tiers, et Google Chrome devrait suivre la même route aux environs 2022. Cette tendance à protéger les données des utilisateurs a été initiée par l’ITP (Intelligent Tracking Prevention) d’Apple en 2017 qui enlève automatiquement les cookies tiers, ce qui affecte directement les plateformes de publicité : il est désormais difficile de faire remonter les informations.

Infos : Découvrez également notre article sur le pixel Facebook.

Comment fonctionne la nouvelle API de Conversions ?

Nouvelle API de Conversions Facebook

La nouvelle API de Conversions ne renvoie plus l’information au navigateur web, mais au serveur qui la transmet ensuite à la plateforme publicitaire.

Alors que sur le modèle traditionnel, le pixel est placé sur le site web, il est avec la nouvelle API placé directement sur le serveur du site internet. L’information est ensuite renvoyée directement du serveur jusqu’à la plateforme publicitaire. Cela permet de limiter la perte de données, mais aussi de mieux connaître le portrait de vos clients puisque vous disposerez de plus de données qui seront utilisables dans les différentes étapes du parcours d’achat.

Pourquoi vous devez l'adopter ?

Placer un pixel sur son serveur web : c’est la solution qu’à trouvée Facebook pour passer outre les navigateurs. Son avantage réside dans le fait que le serveur appartient au propriétaire du site web, et ne dépend plus du navigateur.

Globalement, la tendance des navigateurs va vers la protection des données des utilisateurs, et il sera de plus en plus difficile pour les plateformes publicitaires comme Facebook Ads de récolter des données. Cette nouvelle API de conversions est un avertissement de la part de Facebook, qui propose cette solution à mettre en place pour pallier les problèmes qui pourraient subvenir à l’avenir.

Certains spécialistes évoquent bel et bien une augmentation du coût par action grâce à cette solution. Mais l’API de conversions n’est pas une formule magique : elle n’augmentera pas vos ventes de manière drastique. Sa mise en place permet une meilleure remontée des informations et du tracking, qui vous permettra ensuite de faire de meilleurs investissements. Plus vous aurez d’informations, et plus vous pourrez optimiser vos campagnes.

Comment l'installer ?

Il existe des solutions one clic sur la plupart des CMS comme WordPress ou Shopify, cependant leur efficacité reste pour le moment limitée. La meilleure solution est de faire appel à des développeurs pour intégrer cette nouvelle fonctionnalité. N’hésitez pas à nous contacter pour la mettre en place.