Les balises alt

Si vous vous intéressez aux techniques de SEO, vous avez dû entendre parler des balises Alt. Mais quel est l’importance de ces balises pour le référencement naturel et quel est leur origine ?

L'origine des balises Alt

La balise Alt correspond au texte alternatif d’une image ou d’un visuel sur une page Web. Ce texte donne des éléments de description à l’internaute lorsque l’image ne s’affiche pas. Initialement, la balise Alt avait pour objectif d’aider les personnes malvoyantes à connaître le contenu de la page web qu’elles visitaient. En effet, le lecteur d’écran indiquait oralement la description de la photo en s’appuyant sur la balise Alt précédemment complétée lors de l’intégration de l’image. Mais aujourd’hui, elles sont des outils importants pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Importance des balises ALT pour le référencement naturel

Aujourd’hui, le référencement naturel est un objectif de plus en plus recherché par les entreprises. Celui-ci se base sur de nombreux critères afin de déterminer quels sont les sites qui apparaissent en premier lors d’une recherche. Parmi ces critères, les balises Alt sont prises en compte. Les moteurs de recherches et notamment l’algorithme de Google analyse ce contenu afin de positionner le site sur les bons mots clés. Il va permettre également de vous référencer dans la recherche par image et vidéos. Ces recherches sont de plus en plus utilisés par les internautes.

De plus, il permet d’en savoir plus sur votre page. En effet, les balises Alt vous permettront d’insérer vos mots clés et indiquer aux moteurs de recherche quel est le sujet du contenu.

Pourtant beaucoup d’entreprises le négligent et ne remplissent que rarement les textes alternatifs pourtant primordiaux pour un bon référencement.

Comment référencer mon image ?

Pour bien référencer votre image et remplir vos balises ALT, c’est très simple. Tout d’abord, pensez à renommer votre fichier source. Il est nécessaire d’indiquer à quoi votre contenu correspond mais ne doit pas excéder 10 mots. Il est idéal d’indiquer votre mot clé à l’intérieur pour que Google puisse le repérer et le référencer. De plus, votre balise doit être unique. un contenu dupliqué vous pénalise et réduit vos performances en SEO. Enfin, il faudra ajouter les textes alternatifs, le texte que les moteurs de recherches analyseront et permettront le référencement. Ils doivent se remplir de la même manière que pour le fichier source.

Ainsi, les balises alt sont importantes tant pour l’expérience utilisateur que pour votre référencement naturel. N’hésitez pas à consulter nos articles afin d’en apprendre un peu plus sur le SEO. Enfin, si vous avez des questions et désirez échanger avec nous, contactez notre agence dès maintenant.

Découvrez également notre article sur Google My Business et son intérêt pour le référencement local et naturel.