Mode d'emploi pour réussir ses soldes sur le web

Un peu de réglementation pour commencer...

Définie par l’article L310-3 du Code de commerce. Les soldes ne peuvent avoir lieu que deux fois par an, et pour cinq semaines. Les dates sont fixées par des décrets, il existe quelques exceptions pour certains départements. Ce sont les seuls moments de l’année à la revente à perte est autorisée.

Les soldes doivent être accompagnés ou précédés de publicité, mentionnant la date de début de l’opération, la durée de sa validité et la nature des marchandises concernées.

Aujourd’hui, il est possible pour les commerçants d’organiser deux semaines supplémentaires de soldes à partir du moment que celles-ci soient espacées de plus d’un mois des dates des soldes d’été et d’hiver.

Les soldes sur le web offrent une petite particularité. En effet, certains magasins n’acceptent pas les échanges de produits soldés une fois l’achat effectué. Un achat sur Internet concerne la vente à distance, donc les acheteurs ont 7 jours pour retourner l’article, soldé ou non. C’est l’un des plus gros avantages de l’achat sur le web.

Les commerçants doivent afficher les prix : en plus des prix réduits, les prix de référence des articles doivent apparaître.

Pour être sur la ligne de départ il faut, anticiper !

La période de soldes est toujours une période clé pour les commerçants, et la clé de la réussite est la préparation. Pour commencer, il faut définir une stratégie : qui cibler ? Quels articles soldés ? Quels types de remises ? Etc.

Avoir des offres variées poussera le consommateur à revenir régulièrement sur votre site internet. Par exemple proposer « 2 articles achetés 1 offert » ou bien rajouter -10 % en fonction d’un certain montant dans le panier. L’originalité séduira les acheteurs.

Après la période de Noël, il faut concentrer vos efforts sur :

  • la préparation des e-mailing et de leurs envois,
  • une préparation de vos campagnes sur les réseaux sociaux, (Facebook Ads, Instagram)
  • vos annonces sur Googles Ads ou shopping,
  • personnaliser votre site internet en utilisant un décor pour les soldes.

Les bonnes habitudes pour optimiser ses ventes pendant les soldes

Avoir un catalogue adapté en veillant à ce que les stocks soient toujours à jour pour éviter la frustration du client. Si vous en avez la possibilité mettez en place un menu spécial pour les soldes, votre site sera alors plus lisible et organisé.

Envoyez des SMS est un moyen direct, simple et original de communiquer sur vos soldes. Ils regroupent de nombreux avantages comme : inclure des URLS, réception et lecteur presque instantanée, bonne réactivité des consommateurs avec un taux d’ouverture qui dépasse celui des campagnes e-mailings. Cette technique s’utilise si votre site internet est responsive (adapter à la lecture sur mobile) sinon vous risquez de perdre des clients qui auront une mauvaise expérience de navigation.

Les clés à retenir sont : la créativité pour séduire vos cibles et la préparation de vos promotions pour répondre à vos objectifs.